photo prise d'en haut d'un pain burger parsemer de graines de sésames, posé sur une planche ronde en bois
Recettes

Burger végétarien

 

Salut, salut ! Aujourd’hui je partage avec vous ma recette de burger végétarien !

Pour être totalement honnête avec vous, je suis une amatrice de nourriture, en bref j’aime manger et surtout quand c’est délicieux.

Et pour continuer dans mon élan de franchise, le premier plat que j’ai voulu apprendre à faire en version végétarienne, c’est le hamburger #Hammmmbuurrger #PinkPanther

 Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous glisse le lien de la vidéo. #Humour

Je vous avoue que je ne suis pas une grande fan de toutes ces grandes chaines de fast-food. Je trouve que leurs burgers sont fades, les ingrédients utilisés sont de mauvaise qualité et en gros, c’est la sauce qui fait tout. #VoilaVoila

Alors depuis quelques années maintenant, je prépare mes burgers faits maison, sauf le pain, j’avoue, ça va venir.

Le hamburger c’est le plat facile, rapide, qui plaît généralement à tout le monde. Un steak juste snacké, accompagné de cheddar dégoulinant, avec une touche de sauce, des oignons rouges et un pain croustillant juste tiède … que voulez-vous, j’adore.

J’avais peur de ne pas retrouver la même chose avec un steak végétal, et j’avais tort. Après plusieurs tentatives je suis convaincue et j’ai aussi conquis mon entourage. #LeMust

Allez, j’arrête de papoter, place à la recette.

 

Le Burger végétarien

 

Temps de préparation 1 heure dont 30 minutes de cuisson

 

Ingrédients pour 4 personnes :

Photo de steak végétariens fait maison dans une assiette blanche

 

  • 250 g de lentilles corail
  • 4 pains burger
  • 4 feuilles de Salade
  • 1 oignon rouge
  • 1 gousse d’ail
  • 1 échalote
  • 4 tranches de cheddar
  • 1 pot de tomates séchées
  • 1 tomate
  • Sauces de votre choix
  • Huile d’olive/beurre
  • Chapelure
  • Sel, poivre

 

Place à la réalisation de ce fameux burger végétarien

 

1 ) Tout d’abord rincez les lentilles corail jusqu’à ce que l’eau devienne claire. Puis mettez-les dans une casserole avec 3 fois leur volume en eau froide non salée. Faites porter à ébullition et laissez cuire 10 min à 15 minutes. Cela peut varier selon les lentilles que vous avez achetées.

2) Pendant que les lentilles cuisent, coupez l’oignon en deux, émincez une moitié. Ciselez l’autre moitié de l’oignon ainsi qu’une gousse d’ail et l’échalote.

3) Faites revenir avec un filet d’huile d’olive, l’oignon, l’ail et l’échalote, puis réservez.

4) Ensuite coupez en fines lamelles des tomates séchées.

5) Une fois cuites les lentilles corail se détachent de leurs « enveloppes » égouttez-les.

6) Les lentilles corail ne sont pas évidentes à égoutter, ma petite technique c’est de les essorées dans un torchon propre, pour obtenir une sorte de purée ferme et lisse, sinon n’hésitez pas à les passer au mixer.

7) Dans un saladier, mettez la purée de lentilles, le mélange échalote, oignon, ail sauté ainsi que les lamelles de tomates séchées, salez, poivrez à votre convenance. #TopChef

8) Essayez de former des steaks avec vos mains comme des steaks traditionnels. Si la texture est trop sèche pour tenir, ajoutez un peu d’huile d’olive, et si au contraire la texture est trop liquide, incorporez de la chapelure. Vos steaks doivent tenir pendant la cuisson alors à vous de juger la texture. 😉

9) Une fois que vos steaks sont formés, roulez-les dans la chapelure et mettez-les de côté.

10) Dans une poêle, faites revenir une noisette de beurre et de l’huile d’olive. Une fois bien chaude, mettez-y les steaks de lentilles corail. Laissez bien dorer la chapelure des deux côtés à feu moyen en les déplaçant assez souvent (ça peut brûler très vite).Rajoutez de la matière grasse si nécessaire. Une fois dorés, disposez-les sur du papier absorbant.

11) Ensuite vous pouvez constituer votre burger ! Steak veggie, lamelles d’oignons rouges, tomate, cheddar, salade, sauces aux choix, et bien sûr votre pain burger légèrement croustillant.

 

Vous pouvez servir avec une salade, des frites de patates douces, ou tout ce qu’il vous plaira.

 

Photo de mon burger végétarien terminé

 

 

Cette recette est évolutive, vous pouvez y glisser des champignons ou autres légumes, des épices comme du cumin ou encore des herbes aromatiques comme de la coriandre, Breff.

 À vos toques, libre à vous de le faire à votre goût.

 

Micro lexique : #TermesDeCuisinier

Ciseler : couper en petits dés.

Émincer : couper en fines lamelles.

 

Tadamm ! Vous savez désormais faire un burger végétarien, j’espère que ce steak végétal vous convaincra.

Comme d’habitude, laissez dans les commentaires vos petites astuces 😉

Je vous invite à aimer et partager cette recette si elle vous a donné envie. De plus je vous donne ma recette de dahl de lentilles qui est aussi un plat végétarien !

Rappelons que la production et la consommation de viande sont les premières causes du réchauffement climatique. #VégétalisonsNotreAssiette

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    51
    Partages
  • 51
  •  

Vous pourriez également aimer...

3 commentaires

  1. Bonjour,
    Super recette, dommage que la page se termine par une erreur…la production et la consommation (sinon il n’y aurait pas de production) de la viande ne sont qu’une cause du réchauffement climatique, et pas une des principales. Pour moi, en effet, une autre cause d’importance est le labour, la non couverture des sols qui engendrent des déserts et des pertes d’eau de surface…nos activités industrielles en sont une aussi et c’est l’ensemble qui engendre cette dégradation. Bon ! mais ça n’enlève rien à l’article qui est excellent, autant que le burger 😉 Désolée pour mon grain de sel dans la recette…

    1. Bonjour ! Merci pour votre commentaire, effectivement, c’est une question d’offre et de demande cependant, je crains de ne pas comprendre mon erreur.
      La production de viande est une activité extrêmement polluante. L’élevage des ruminants est une des principes causes du réchauffement climatique due à la production de méthane, cela ne s’arrête pas la mais je ne vais pas m’étendre sur le sujets.
      Le cabinet carbone 4 à fait parvenir une étude sur ce sujet appellé ” faire sa part ” indiquant que devenir végétarien diminuerait fortement notre impact en co2. Mais vous avez raison ce n’est pas le seul secteur responsable du réchauffement climatique car l’utilisation des ressources non renouvelables comme le pétrole est aussi une des sources principales. C’est pour cela que j’ai indiqué “… les principales sources… “ce qui sous-entend qu’il y en a d’autres.
      Je vous donne le lien de ma source , un site du gouvernement français.
      Dans ces conditions est-ce vraiment une erreur de ma part ?

      Belle journée 🙂

      https://www.ecologie.gouv.fr/changement-climatique-causes-effets-et-enjeux

  2. Ton burger végétarien à l’air délicieux !! À tester un de ces 4 ! Merci pour cette super recette. Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *