Achat

Comprendre les labels alimentaires

 

Bonjour et bienvenue dans ce nouvel article où je vous aide à comprendre nos labels alimentaires car cela n’est pas toujours évident.

Pour commencer, partons de la base et voyons ensemble ce que veut dire le mot « label »

Google est mon ami alors « Larousse dis moi tout » :

Label : Étiquette ou marque spéciale créée par un syndicat professionnel et apposée sur un produit destiné à la vente, pour en certifier l’origine, en garantir la qualité et la conformité avec les normes de fabrication.

 

Cependant un label peut provenir d’un organisme privé ou public. Il est donc important de regarder d’où vient cet organisme et de vérifier le sérieux et la fiabilité de ses produits selon son cahier des charges ou mieux encore, regarder si celui-ci est certifié.

On distingue donc les labels délivrés par des organismes certificateurs, qui peuvent être assimilés à une certification et ceux qui sont fondés sur une charte à respecter sans vérification par un tiers.

Regardons ensemble les différents labels ou certifications que vous êtes susceptible de rencontrer pour mieux les comprendre. 

 

Sachez que dans cet article je me base sur les dires de ses organismes et il est en aucun cas le fruit de mon expertise. Je conviens tout à fait que entre “les dires” et “la réalité” , il y a parfois l’univers entre les deux, j’en parlerai d’ailleurs prochainement sur mon blog. #GreenWashing

 

Comprendre les Labels alimentaires 

 

Comprendre la certification Bio Cohérence

comprendre bio coherence label

 

La certification Bio cohérence : c’est des fermes bio à 100% , une fabrication de produits français, une culture sous serre interdite, c’est la certification de produits équitables sur les produits exotiques importés ( si n’existe pas en France) et pour finir des mesures renforcées sur le bien-être animal.   

 

 

La Feuille européenne

     La certification européenne : les demandes doivent être visées par l’organisme certificateur du demandeur, toutes les preuves doivent être apportées pour attester que :

feuille europeenne label

  •  l’ingrédient en question n’est pas produit en quantité suffisante sur le marché, ou qu’il ne peut être importé de pays tiers.
  • l’ingrédient non biologique n’est pas présent dans le produit transformé, concomitamment avec le même ingrédient biologique ou issu de la production en conversion.
  • le produit transformé est conforme aux dispositions prévues à l’article 23, paragraphe 4 a) du règlement (CE) n°834/2007 (au moins 95 %en poids des ingrédients d’origine agricole sont biologiques).

 

La certification AB 

comprendre ab label

La marque AB est propriété du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Elle identifie les produits d’origine agricole destinés à l’alimentation humaine ou animale qui respectent la réglementation et le contrôle tels qu’ils sont appliqués en France.

Les conditions d’usage de cette marque sont contrôlées par l’Agence bio, groupement d’intérêt public sous tutelle du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Le logo AB peut être utilisé facultativement, en complément du logo européen car ils ont les même cahiers des charges.

 

Le label rouge 

comprendre label rouge

Le Label Rouge n’est pas une marque en soi, mais un signe officiel de qualité supérieure qui vient en complément des marques collectives des produits. C’est l’Etat, par le biais de l’Institut National de L’Origine et de la Qualité (INAO), qui attribue le Label Rouge pour un produit à un ODG (organisme de défense et de gestion), après étude et validation du cahier des charges Label Rouge et du plan de contrôle associé. La qualité supérieure du Label Rouge découle d’une démarche collective et volontaire d’une filière. A toutes les étapes, les professionnels (éleveur, abatteur, transformateur, boucher) s’engagent contractuellement à respecter un cahier des charges rigoureux.

 

Mention Nature et progrès                          

 nature et progres label

         Les produits sous mention Nature et Progrès sont :

  • Des produits respectueux du vivant : les cahiers charges interdisent les OGM. Ainsi que utilisation d’engrais chimiques et de pesticides de synthèse, les additifs de synthèse.
  • Des produits respectueux des cycles naturels : les modes de production sont basés sur les équilibres naturels des sols, des végétaux et des animaux. Les processus de transformation sont simples et artisanaux. Les emballages, déchets et transports sont réduits.
  • Des produits éthiques et équitables : les fermes et entreprises sous mention sont à taille humaine. Elles font vivre dignement les producteurs et visent à des relations commerciales solidaires.

 

Pavillon France 

                                                                                                                                                           comprendre pavillon france label Pavillon France est là pour vous donner l’assurance d’un produit de la mer pêché selon des pratiques contrôlées et débarquées dans nos ports français. La marque Pavillon France s’appuie sur un cahier des charges très précis. De ce fait les produits doivent être issus de la pêche maritime française. L’accent est mis sur la traçabilité, la qualité et l’origine des produits. La marque Pavillon France est donc une garantie pour les consommateurs.

 

Produit en bretagne 

produit en bretagne labelChaque produit fait l’objet d’un dossier individuel, sur lequel sont présentées et requises ses caractéristiques propres :

  • lieu de fabrication,
  • origine des matières premières,
  • actions de transformation,
  • cohérence du logo avec le produit et son visuel packaging…

Ces points sont indispensables à l’appréciation et à la décision donnée par la commission Adhésion/Habilitation.

Pour les produits alimentaires, la procédure d’habilitation est depuis 2007 reconnue par l’organisme de contrôle indépendant Bureau Veritas. Les critères d’habilitation des produits déterminés par Produit en Bretagne : transformation substantielle et création de valeur ajoutée en Bretagne. Les produits pouvant être de natures très différentes, l’Association a défini qu’ils doivent répondre à des principes de transformation substantielle et de la création de valeur ajoutée en Bretagne. Participant à la création de richesse sur le sol breton, se traduisant entre autres par la création d’emplois. 


Que la matière première provienne de Bretagne ou d’ailleurs, le produit doit répondre à ces critères.

Ils acceptent des matières premières étrangères, à deux conditions :

  • qu’elle ne soit pas suffisamment disponible en Bretagne et
  • que cette matière première fasse l’objet d’une transformation importante.

 Par exemple, le conditionnement, l’assemblage simple, la surgélation simple, le négoce (les produits à marque d’une entreprise membre mais fabriqués par une entreprise non membre), le co-packing… Ne sont pas considérées comme des transformations substantielles.

 

Comprendre l’appellation d’origine protégée

comprendre aop label

 

L’Appellation d’Origine Protégée (AOP) consacre une tradition et typicité liée à une zone géographique. Les animaux doivent y être nés, élevés et abattus. Les méthodes traditionnelles d’élevage, le savoir-faire avéré des producteurs mais aussi les facteurs naturels. Comme le sol, le flore, le climat qui confèrent au produit une typicité forte.

L’AOP est donc la signature d’un terroir spécifique comme, par exemple, les terres de Camargue, les prés salés de la Baie de Somme…


Indication géographique protégée

 igp label

L’indication Géographique Protégée (IGP) garantit un lien entre un produit et une région. Elle protège et valorise les méthodes de production traditionnelles et reconnues dans une région bien identifiée.

  Par exemple : l’élevage d’agneau dans les verts pâturages du Poitou-Charentes et du Limousin, l’engraissement des bovins, tradition reconnue dans la Chalosse, le Bazadais, la Vendée, l’Aubrac ou le Maine…

L’IGP peut être associée à un Label Rouge pour conjuguer viande de qualité supérieure et ancrage géographique.

 

 

Cet article touche à sa fin j’espère que cela vous aidera à comprendre un peu mieux nos labels alimentaires. Et ainsi consommer mieux.

L’article vous à plus ? Vous aimerez surement mon article “manger sain et écologique pour pas cher “.
 
N’hésitez pas à Aimez et partagez cet article en cliquant en bas de la page !
 
 
 
 

Sources:

Label rouge,
Nature et progrès
Pavillon France
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    5
    Partages
  • 5
  •  

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *