vetements éthiques
Achat

Ma sélection de marques éthiques

 

Salut, salut ! Cet article a souvent été réclamé alors je me lance. Ici et maintenant je vous partage ma sélection de marques éthiques française  !

Si comme moi vous souhaitez vous lancer dans la mode écoresponsable, vous allez sûrement vous dire que c’est compliqué. Effectivement pour le moment les marques éthiques se trouvent plus facilement sur internet que dans des boutiques physiques. Mais pour vous faciliter la tâche je vous propose ma petite liste de marques que je trouve « éthiques avec du style » sur internet.

 

Si vous n’avez pas téléchargé mon article exclusif « une vie plus écologique, mais par où commencer ? » je vous invite vivement à le faire car les informations fournies peuvent vous être utiles pour la suite de cet article !

 

La mode éthiques c’est plus cher

Vous l’aurez compris, les prix bas de la fast fashion sont principalement justifiés par le prix de la main d’œuvre qui est surexploitée.

Ce qui explique que la mode éthique soit plus chère. Les matières premières sont de qualité et ce sont des marques qui investissent dans des démarches humaines et environnementales.

À l’inverse de la fast fashion, les collections se font plus rares et ne poussent pas à la consommation. Les prix sont ronds, les soldes n’existent presque pas. La fabrication des matières est claire même si parfois jugée encore imparfaite. #Chipotage

Certaines marques éthiques fabriquent à l’étranger comme au Portugal. Pour les réticents, il faut voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. Et pour cause produire à l’étranger avec respect de l’humain et de l’environnement vaut toujours mieux que de soutenir les marques de la fast fashion basées à l’autre bout du monde qui, en conséquence, maltraitent ses employés.

Bien évidemment consommer français est important pour l’économie de notre pays mais parfois de jolis vêtements éthiques sont fabriqués à l’étranger. C’est comme tout, il faut acheter avec parcimonie.

Il a été estimé qu’il y a 20 ans les gens gardaient 2x plus longtemps leurs vêtements qu’aujourd’hui.

Ma grand-mère m’a offert des gants en cuir d’agneau, coupé à la main. Elle les a achetés à ses 20 ans et ils sont impeccables alors qu’ils ont 56 ans. Je pense que l’empreinte carbone de cette paire de gants doit être faible après 56 ans et ce n’est pas fini car je compte bien les porter. #MonHéritageFamiliale

 

Ma sélection de Marques éthiques

 

Pour commencer, Cœur grenadine réalise ses vêtements à partir de fins de rouleaux de tissu provenant de grandes maisons de couture (upcycling). De plus l’entreprise est engagée dans l’insertion sociale des hauts de France.

 

La marque Carrousel clothing favorise le mode local avec des tissus (presque tous) français. Ils sont confectionnés et imprimés à Annecy proposant un style urbain, graphique et chic.

 

Atelier Unes utilise des matières écoresponsables certifiées tels que le tencel et le coton bio. Les précommandes conseillées et ensuite c’est disponible selon les stocks, fini les pertes !

 

La marque Muudana privilégie la fabrication des vêtements dans le lieu de culture des matières premières pour limiter l’empreinte carbone .Elle est engagée dans différents enjeux sociaux et environnementaux à l’étranger.

 

La marque Hopaal réalise ses vêtements à partir des matières recyclées, fabriqués majoritairement en France et partiellement au Portugal.

 

Magnethik est une marque reconnue pour son engagement dans la fabrication de vêtements éthiques et surtout végan(e)  ! #VéganeALaFrançaise

 

Les récupérables est une jeune marque confectionnant à partir de l’upcycling dans des ateliers d’insertion en France. J’ai moi-même acheté un short que je trouve vraiment très beau et de très bonne qualité, j’adore cette marque. Je vous mets la page de mon short fétiche ici.

 

marques éthiques
Short les récupérables

 

Et ça continue …

 

Splice est une marque confectionnant à 96 % en France avec du fil de lin biologique certifié GOTS.

 

Un pari fou est une marque au style tendance tatouage, confectionné avec du coton 100%bio et du polyester 100 % recyclé. Elle soutient le développement du Bangladesh et de la Tanzanie en partenariat avec l’association Fearwear fondation pour les droits du travail.

 

La marque Maison Alfa confectionne toutes ses pièces à Lyon avec des tissus revalorisés (upcycling).

 

1083 est une marque de jeans certifiée origine France Garantie dont sa devise est « Fabriqué à moins de 1083 km de chez vous » correspondant à la distance d’un bout à l’autre de la France.

 

Faguo est une marque éthique qui s’engage avec transparence dans la lutte contre la production de CO2. Un produit Faguo acheté = un arbre planté !

 

Pour terminer, Loom est une marque masculine qui confectionne ses vêtements avec des matières certifiées, du polyester recyclé avec un style sobre et intemporel.

 

Pour vous aider, je vous ai préparé un petit lexique rapide pour comprendre plus facilement les indications notées sur les différents sites que je vous propose.

 

Lexique mode éthique:

 

Made in France : Un produit peut porter la mention made in France si la dernière étape de fabrication est réalisée en France. Par exemple un vêtement tissé en Pologne avec une soie provenant de chine, le tout assemblé en France portera le made in France.

 

Label Origine garantie : Est un label et une certification que le produit prend ses caractéristiques essentielles en France. En respectant que 50 et 100% du prix de revient unitaire soit acquis en France.

 

Upcycling : Revalorisation des déchets ou d’objets non utilisés pour les transformer en des pièces de meilleure qualité.

 

Recyclage : Procédé de traitement des déchets permettant la réintroduction de certains des matériaux dans la production de nouveaux produits.

 

Tencel (Lyocell) : Aussi appelé soie végétale c’est une matière écologique produite à partir de pulpe de bois.

 

Label GOTS : Culture de la matière première sans pesticides, sans produits chimiques avec le respect des conditions de travail conformes à l’organisation internationale du travail.

 

OEKO TEX : Ce label garantit l’absence de métaux lourds dans le traitement des tissus cependant il ne garantit pas que la fibre utilisée est biologique. Ceci dit, il garantit que les tissus respectent le seuil réglementaire de substances polluantes, cancérigènes et allergènes.

 

A ce sujet, il est important que vous sachiez que les labels ont un certain prix. Certaines marques ne peuvent se les offrir malgré les critères obtenues. Il faut donc faire confiance à ce qui est annoncé sur leur site, la transparence du lieu de fabrication, des matières utilisées sont souvent une preuve de bonne foi.

 

Cet article touche à sa fin, j’espère vous avoir aidé à trouver de nouvelles marques éthiques. N’oublions pas que le vêtement 100 % écoresponsable c’est celui qu’on achète pas. Des achats raisonnés et utiles sont les clés du changement et des économies !

 

Je compte sur vous pour partager cet article ! Laissez en commentaire les marques que vous connaissez pour agrandir cette liste !

Vous n’avez pas le temps de lire mes articles ? Pas de panique, un nouveau format à débarquer ! Mon premier podcast est disponible ici !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    10
    Partages
  • 10
  •  

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *