Mode/Style de vie

Résolution de l’année

Bonjour et bienvenue dans ce nouvel article qui aura pour sujet aujourd’hui,  la seule et unique résolution que je vais prendre pour la nouvelle année.

 

Comme vous le savez les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas et il va être temps de formuler nos résolutions pour l’année à venir.

Habituellement c’est la période propice aux fameuses phrases « l’année prochaine j’arrête la cigarette » ou encore « je me mets au sport »

D’ailleurs je tiens à dire que ce sont de très belles résolutions et je tire mon chapeau à toutes les personnes qui les ont tenues.

Cependant plus que jamais cette année, nous attendons ce passage à la nouvelle année avec plus d’impatience. Pour certains d’entre vous c’est une envie forte de changer les choses dans votre mode de vie.

Je vous propose une résolution.

Oui vous avez bien lu, une seule.

 Mais ne vous méprenez pas, elle est de taille car elle relève du domaine de la pensée, de l’esprit, c’est une résolution spirituelle.

 

La résolution de prendre conscience

 

Nos Familles & amis

 

Souvent il est dit que la chose la plus chère en notre monde est l’amour. Il peut se traduire par un amour parental, fraternel ou amical mais dans tous les cas il est important.

Pris dans notre quotidien, nous oublions souvent que l’amour qui nous lie est un lien extrêmement fort, mais aussi très fragile.

Nous nous devons de prendre le temps de profiter de chaque instant en la compagnie de ceux que nous aimons pour n’avoir aucun regret. Mémorisez l’instant présent dans le coin de sa mémoire pour qu’il y reste gravé. Ainsi dans le moment difficile il nous suffira de piocher dans les souvenirs pour y extraire le bonheur d’un moment de joie et égayer une journée imparfaite.

Nul ne le répètera jamais assez, la vie est fragile, ce qui lui donne tout son sens d’ailleurs.

 

 

Les rencontres impromptues

 

J’ai à de nombreuses reprises fait la rencontre de personnes qui ne font plus partie de ma vie, mais qui ont laissé leur trace dans mon âme. Un simple regard de soutien, une main tendue, un lien éphémère.

Certains individus craignent une séparation inévitable et ne se donnent pas la peine de s’ouvrir aux autres. Je ne parle pas de partir dans les détails de votre intimité. Bavarder dans les grandes lignes et plus si affinité. Nous serions étonnés de constater que la présence de personnes éphémères n’est pas un frein dans notre vie et bien au contraire, c’est une expérience, une ouverture d’esprit qui parfois vous apporte beaucoup en très peu de temps. Des instants qui vous marquent par leur authenticité.

Je nourris l’espoir qu’à mon dernier souffle je repenserai à toutes les personnes qui ont eu un impact positif sur moi, à toutes ces soirées de jeux inoubliables et à tous les fous rires mémorables. Aux instants passés avec nos ainés, à observer, à apprendre.

Le temps passé n’est pas perdu, il est ce que nous sommes, façonnés comme les pierres.

 

Prendre conscience de notre instinct

 

Forcé de constater que notre corps et notre esprit a ce « je ne sais quoi » qui nous envoie des signaux quand une situation risque d’être favorable ou défavorable. Nombreuses sont les personnes qui s’engagent dans toute sorte de situations qui malheureusement ne se terminent pas bien et cette phrase revient souvent « J’aurais dû écouter mon instinct ». Cette intuition naturelle et spontanée, n’est certainement pas là par hasard et il est temps de prendre conscience de son existence afin de l’écouter.

 

 

L’environnement dans lequel nous vivons

 

J’ai toujours été attirée par la beauté de la nature, et encore plus aujourd’hui, grâce à la diversité des paysages que j’ai pu parcourir.

Je vais vous raconter ce qu’il m’est arrivé il y a quelques jours. Je conduisais ma voiture et je me rendais aux courses (rien de bien excitant). Mélomane comme je suis, la musique m’a portée à contempler le feuillage d’or qu’arboraient les arbres. La luminosité éblouissante des rayons du soleil rendait ce tableau irréel.

Une chaleur intense parcourra tout mon corps pour finir avec un gigantesque sourire aux lèvres devant une beauté pareille.

Que se passait-il dans ma tête ? Et bien je me disais « tu as de la chance de voir ça, d’autre ne l’ont pas ».

Et c’est justement pour cela que j’écris ces mots, pour partager avec vous cette façon de voir, de ressentir et d’apprécier à sa juste valeur chaque instant qui nous sont permis de vivre.

Cette nature est magnifique et les saisons qu’elle apporte avec elle sont de nouveaux terrains de jeu. Les couleurs, les bruits, les fragrances sont de véritables cadeaux.

 

La résolution de prendre conscience de soi et des autres

 

Il est important de prendre conscience de qui nous sommes et de nous accepter. Nous connaitre est une véritable force au quotidien. Quels sont nos traits de caractère, notre personnalité pour pouvoir essayer d’anticiper nos réactions. Ainsi vous adopterez un comportement adapté à vous. Par exemple pour ma part, je sais qu’en état de colère mes mots dépassent mes pensées, j’ai des propos assez durs. J’en ai conscience et désormais j’essaie de me contrôler.

D’autre part il est important de comprendre l’autre. Nous n’avons pas la même vie, pas les mêmes attentes et il faut le comprendre et l’accepter. Essayer de se mettre à sa place pour « imaginer » la situation et souvent tout devient plus net.

Nous avons un impact sur nous et sur les autres, directement ou indirectement. Un geste de gentillesse peut égayer la vie d’autrui et que tout ceci n’est qu’une boucle sans fin. À l’inverse une parole malveillante peut avoir de nombreuses répercussions sur l’individu.

Je suis convaincue que le bonheur attire le bonheur et que nous sommes responsables de nos choix pour l’atteindre.

 

 

Que les règles n’existent que dans la tête des gens

 

Souvent, on met la faute sur la société qui nous inculque des règles, mais soyons honnête, pour que ces règles existent il y a bien des personnes qui les ont répandus. La société c’est qui ? Les magazines ? La télévision ? Nannn, tout ça ce sont des excuses. La société c’est nous.

La vielle-école contre la nouvelle, les puristes contre les innovateurs. Les gens ont vécu comme ça, et leur mode de vie est devenu une norme. Aujourd’hui nous voulons détruire les normes et que vous me croyiez ou non, nous sommes déjà en route, encore un peu de patience les amis ;)

Mais pour ça il faut ne plus donner de l’importance à des choses qui n’en ont pas. Certains d’entre nous sont aveuglés et terrifiés à l’idée de ne pas faire ou d’être comme les autres. Nous sommes en possession de notre libre arbitre et grâce à lui nous pouvons faire nos choix. Un jour nous ne serons plus obligés de nous justifier. Finalement beaucoup de règles n’existent que dans nos têtes et surtout dans celle des personnes qui nous entourent.

 

Une résolution pour la vie

 

J’aime ressentir la chaleur du thé qui parcourt mon œsophage, profité des rayons du soleil qui me caresse le visage. Entendre le va-et-vient de l’océan et les chants des mouettes. Certaines personnes considèrent que ces choses équivalent à ne rien faire, mais selon moi c’est le contraire. J’apprends à prendre conscience que le temps passe mais que rien ne sert de courir. Qu’apprécier les petits moments est aussi important que les grands car notre mémoire les fragmentera de toute manière.

Comme le dit si bien Fauve « la vie est un casse du siècle, un P***** de piment rouge ». Il est de notre devoir de faire de notre vie, ce que nous en voulons et de chercher par tous les moyens comment l’obtenir. La vie n’est pas une route toute tracée bien au contraire. Chaque pas nous conduit vers une destination et peu de gens savent où mène la leur.

Si parfois vous avez du mal à prendre conscience du chemin parcouru, regardez dans le passé et remémorez-vous toutes les épreuves « insurmontables » que vous avez surmontées et soyez fière.

Nous sommes maître de notre destin.

Cet article c’est un peu comme une bouteille à la mer, prendre conscience est la meilleure résolution que nous puissions prendre car une fois que nous prenons conscience, nous avons envie d’agir.#IlFautAgir

Alors ma seule et unique résolution cette année est de prendre conscience :

 

De l’importance de nos familles et nos amis

D’utiliser notre instinct

Du monde qui nous entoure

De soi et des autres

Que les règles n’existent pas

De la vie

 

Si vous avez aimé cet article vous aimerez sûrement mon podcast dans lequel je vous donne mes astuces pour réduire votre consommation de déchets. De plus n’hésitez pas à le partager  pour me montrer votre soutien ;).

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    22
    Partages
  • 22
  •  

Vous pourriez également aimer...

1 commentaire

  1. Cet article … j’a-dore ! Que ce soit par le fond autant que par la forme 🤍 c’est un article aussi super agréable à lire. C’est vraiment chouette de plonger dans ta manière de ressentir les choses.
    Et partage complètement ce point ce vue 🙏🏻

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *